Première formation issue de la collaboration entre la Formation continue du Cégep de La Pocatière et la MRC de Kamouraska / Le Kamouraska Mycologique ; voici la formation sur l‘identification et la cueillette des champignons forestiers offerte par le biologiste Étienne Doyon.
Destinée aux petites entreprises de transformation alimentaire, qu’il s’agisse de mycologie ou d’autres domaines agricoles, cette formation en étiquetage alimentaire offre une compréhension approfondie des lois canadiennes en vigueur. Elle permet aux participants intéressés par le secteur alimentaire de créer eux-mêmes des tableaux de valeur nutritive et des listes d’ingrédients pour commercialiser leurs produits, tout en respectant les exigences réglementaires. Offerte par Martine Pelletier (Secta).
La programmation du Festival des champignons forestiers du Kamouraska 2024 est riche en offres de formations et ateliers mettant en valeur les champignons. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant aux activités suivantes :
– Des formations d’experts approfondies (mycomatériaux et culture intérieure de champignon)
– Des ateliers d’initiation en forêt, sur la culture extérieure de champignon ainsi que sur la photographie scientifique et la microscopie
– Des ateliers culinaires (infusions, cuisine et accords vin/bouchées)
Découvrez les formations offertes par de Thibaud Mony de L’Académycète.
Vous pourrez apprendre avec lui, entre-autre, la culture des champignons comestibles, la permaculture et la cuisine des PFNL.
Ambassadeur de la gastronomie mycologique et du lien entre la cuisine et les ressources du territoire, Côté Est offre des formations sur la cuisine des champignons pendant le Mois du champignon. Consultez leur site !
Jean Marcon de l’entreprise La vie est Mush vous propose une initiation à l’inoculation de champignon comestible en milieu forestier. Avis à ceux qui veulent débuter la culture !
Prête à faire découvrir les champignons, notamment aux enfants, Chloée Gouvéia propose toujours quelques ateliers pendant le Mois du champignon.