COFFRE À OUTIL
La traçabilité
Lorsque l’on veut faire la commercialisation de champignons forestiers, il est important de mettre en place un système de traçabilité fiable afin d’être en mesure de réagir rapidement en cas de problèmes d’intoxication ou de salubrité des aliments.
Le système de traçabilité peut être intégré simplement aux pratiques des cueilleurs ou des entreprises de cueillette autant que dans les pratiques des entreprises achetant et commercialisant les champignons qu’on appelle les ateliers de conditionnement.
Document d’introduction à l’implantation d’un système de traçabilité
Voir ci-joint des modèles de registres proposés par l’industrie
Aide aux entreprises
MRC de Kamouraska
La MRC de Kamouraska investit dans les entreprises de son territoire sous forme de prêts et d’aide financière. Elle peut vous aider à voir plus clair lors des différentes étapes de la progression de votre projet d’affaires, que vous soyez en situation de démarrage, d’acquisition, d’expansion, ou de redressement.
En faisant appel aux professionnels en entrepreneuriat, vous accédez aussi aux services offerts par des intervenants financiers et gouvernementaux sans avoir à tous les contacter individuellement.
Aide aux entreprises
Société d’aide au développement de la collectivité de Kamouraska (SADC)
La SADC propose aux entreprises comme aux travailleurs autonomes plusieurs programmes afin de soutenir leur démarrage, leur projet de relève, leur consolidation ou leur expansion.
En plus de l’aide financière, un accompagnement personnalisé permet de renforcer les compétences en gestion et d’établir un plan d’affaires solide. Cet appui technique et financier fait souvent la différence et permet aux promoteurs de mieux tirer leur épingle du jeu.
Opportunité d’affaire 1
Symbiose industrielle ou l’accès à la matière / aux matériaux
À travers la démarche d’économie circulaire, la SADC du Kamouraska gère le projet de symbiose industrielle à travers lequel les échanges de matières entres les entreprises sont optimisés. Plusieurs matières pourraient être rendues disponibles pour les entrepreneurs qui s’intéressent à l’exploitation et la culture des champignons.
Par exemple, différentes matières pourraient être rendues disponibles comme substrat de culture pour les champignons (marc de café, drèche de microbrasserie, biomasse résiduelle ligneuse, etc.). Certains contenants tels que des chaudières, boîtes de styromousse (glacières) ou sacs de jute, pourraient également être récupérés dans les activités des entreprises mycologiques.
Opportunité d’affaire 2
Des espaces locatifs pour les entreprises mycologiques à Saint-Pascal
Le Groupement forestier Grand–Portage offre des espaces locatifs pour des entreprises ou industries qui s’intéressent à la production de champignons ou aux mycotechnologies. Les locaux, situés à Saint-Pascal, sont à côté de l’Usine de recherche de Biopterre qui propose de l’aide technique, de la recherche appliquée et l’accès à trois chaînes de production de biofermentation solide semi-industrielle (production de champignons, mycélium, spore, etc.). Des synergies industrielles sont à prévoir entre les différents locataires de ce que le Groupement nomme actuellement la « Plateforme multi-usages ».
À terme, il est souhaité que la Plateforme multi-usages puisse favoriser l’émergence d’une grappe industrielle en lien avec les mycotechnologies au Kamouraska.
Opportunité d’affaire 3
Du support financier pour les entreprises qui s’installent à Saint-Pascal
Les entreprises qui souhaitent s’installer sur le territoire de la Ville de Saint-Pascal pourrait avoir accès à des crédits de taxes ou obtenir du support financier. Voici, à titre d’exemple, deux volets de la politique de Ville Saint-Pascal qui pourraient vous intéresser :
Volet 1) Implantation, relocalisation, agrandissement et modernisation d’une entreprise,
Volet 2) Espace locatif pour une nouvelle entreprise, pour la reprise ou la relocalisation d’une entreprise.
Visiter le site Internet de Ville Saint-Pascal pour en savoir plus
Opportunité d’affaire 4
Secteurs de cueillette de champignons disponibles
Le Groupement forestier Grand-Portage détient divers lots et gère certaines grandes propriétés forestières. Il s’agit d’une opportunité pour les cueilleurs, car des ententes peuvent être conclues pour permettre un accès privilégié au territoire forestier pour la cueillette de champignons.
Opportunité d’affaire 5
Des parcelles de culture de saule à exploiter
La Corporation de développement de Mont-carmel offre la possibilité aux entrepreneurs intéressés par le secteur mycologique d’exploiter la/les parcelle(s) de saule en production depuis plusieurs années.
En effet, le(s) site(s) semble(ent) tout indiqué pour mixer la culture du saule et celle du strophaire rouge-vin, un champignon qui poussent justement sur du substrat de saule broyé. La parcelle offre également l’opportunité pour un entrepreneur de produire et vendre des copeaux de saule pour la culture de champignon, mais également, comme paillis de BRF ou pour l’aménagement paysager (ex : terrain de jeux d’école).
Aide aux propriétaires de boisée privé
Culture de champignons sous couvert forestier
Le Groupement forestier Grand-Portage peut offrir un soutien technique dans les premières étapes de mise en place d’une culture de champignons sous couvert forestier. Ce service peut être intégré à la visite annuelle du producteurs forestiers membre du Groupement (si demandé au préalable).