Alexandre Bibeau, Agent de développement au Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska
Titre de la conférence : KamOÙ, pour s’y retrouver et vous retrouver
Résumé : Alexandre vous parlera de KamOù, une gamme d’outils d’orientation en milieu isolé qui s’adresse aux chasseurs, cueilleurs de champignons, randonneurs, travailleurs et autres amoureux et usagers de la nature. KamOù accompagne ceux qui désirent explorer les nébuleux chemins forestiers tout comme les sentiers plus accessibles du Kamouraska. Grâce à KamOù, l’accès au territoire est plus sécuritaire, mais surtout, l’organisation des interventions d’urgence plus efficace. Un outil créé et développé par le milieu, facilement transférable et aux bénéfices multiples!
10h30
Catherine Bélanger, Chercheuse et chargée de projet
Titre de la conférence : Le potentiel inusité des champignons : le mycélium comme allié biotechnologique
Résumé : Catherine Bélanger a obtenu un baccalauréat en biologie ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en biochimie à l’Université du Québec à Montréal. Au cours de ses études doctorales, elle s’est intéressée aux réactions biochimiques se produisant au sein des êtres vivants, en mettant l’accent sur leurs différentes phases de développement. Après de nombreuses années de concentration sur la santé humaine, elle s’est penchée sur l’utilisation des champignons et autres microorganismes pour aborder divers problèmes de société. Depuis son arrivée chez Biopterre en novembre 2020, elle a contribué à de nombreux projets touchant entre autres la valorisation des déchets, la mise au point de procédé de production de champignons gourmets, la production de biomolécules présentant des intérêts industriels et la bioprospection.
11h15
Christian A. Drouin, Dermatologue au CHRGP de Rivière-du-Loup ( CISSS Bas St-Laurent - Chef du service de dermatologie )
Titre de la conférence : Mycologie et Médecine : L’histoire fongique du Docteur Jeckyll et Monsieur Hyde
Résumé : Pour la conférence je vais parler principalement des grands médicaments d’ origine fongique : pénicilline , cicclosporine et statines et des différentes maladies cutanées d’ origine fongique
13h
Alain Girard, Professeur-chercheur au GastronomiQc Lab, unité mixte de recherche ITHQ - Université Laval
Titre de la conférence : Les champignons forestiers, un matériau riche en significations et en valeur ajoutée pour le domaine de la restauration.
Notice biographique : Alain Girard s’intéresse de près au secteur des forestibles et plus particulièrement à la commercialisation des champignons forestiers et à leurs usages gastronomiques depuis 2018. Pour mieux comprendre les dynamiques du secteur, il a réalisé une recherche d’envergure qui l’a amené à rencontrer un très grand nombre des principaux acteurs du secteur au Québec. Pour cette présentation, il se concentrera sur la valorisation des champignons forestiers dans le contexte de la restauration indépendante.
13h45
Vincent Banville, Directeur Scientifique
Titre de la conférence : Technologies et sciences des aliments appliquées aux produits mycologiques comestibles.
Résumé : Les champignons sont fragiles et hautement périssables. Au-delà de la simple déshydratation, plusieurs technologies de conservations avancées (ex.: additifs de saumures, fermentations, micro-ondes, hautes pressions hydrostatiques, atmosphère modifiée) présentent un potentiel d’innovation important lorsqu’appliquées aux champignons. Les opportunités et contraintes de développement de nouveaux ingrédients, de nouvelles saveurs et de nouveaux aliments à valeur ajoutée seront explorées afin de mettre en lumière ce produit d’exception. Cette conférence présente la transformation alimentaire des champignons comme un formidable vecteur de différenciation et vise à dresser le chemin à parcourir afin que le consommateur place les champignons au centre de leur assiette.
14h30
Janik Drapeau, Présidente du cercle depuis septembre 2022 et enseignante et conseillère pédagogique dans ma vie professionnelle
Titre de la conférence : Le Cercle de Mycologie du Kamouraska
Notice biographique : J’adore les balades en forêt! Je suis une amoureuse de la nature et je ne cesse de m’extasier devant sa grande générosité. J’aime donc découvrir ce qu’elle a à nous offrir. Cet aspect de ma personne me vient de ma grand-mère maternelle qui savait reconnaître la richesse de la forêt et de la nature en général. En effet, je suis la petite-fille d’une grande cueilleuse de petits fruits et de produits forestiers divers, dont les champignons. Je cueille des champignons depuis plusieurs années, mais c’est il y a environ 6 ans que je m’y penche d’une manière plus sérieuse. Mon implication dans le cercle me permet de poursuivre mon apprentissage mycologique avec des passionné.e.s et de partager ce que j’ai dans mon petit baluchon!
15h15