Nous joindre
Courriel
418 492-1660, poste 244
MRC de Kamouraska
235, rue Rochette,
Saint-Pascal (Québec) G0L 3Y0
Canada
16 septembre 2022, 14h00
Camp musical de St-Alexandre
50 $
Michel Lucas
Docteur en épidémiologie et chef cuisinier
C’est le professeur Kikunae Ikeda, un chimiste japonais, qui a été le premier à étudier et découvrir l’umami en 1908. Le mot japonais umami combine les concepts « umai », qui signifie délicieux, et « mi », qui signifie essence, nature essentielle, goût ou saveur. En français, on s’entend généralement pour définir l’umami comme « goût délicieux » ou « goût savoureux ». Par ailleurs, si certains Japonais ne sont pas très familiers avec la définition du terme umami, beaucoup d’entre eux l’utilisent non seulement pour désigner un goût spécifique, mais aussi comme une expression de la perfection.
Bien que le terme umami a été introduit il y a plus de 100 ans, bon nombre de personnes ne savent pas le définir, ni identifier ses sources, ni en connaître ses usages et ses impacts physiologiques. De plus, ce n’est que dans les années 2000 que les académiciens et spécialistes du goût l’ont identifié comme étant la 5e saveur essentielle.
Comment se fait-il que la saveur qu’on identifie comme « goût délicieux » ou « goût savoureux » soit si peu connue et utilisée dans la pratique culinaire? Pourtant, dans notre jargon culinaire occidentale, on identifie bien le salé au sel, le sucré au sucre de table, l’acidité au vinaigre ou au citron, et l’amertume à différents produits (café, chocolat noir, houblon de la bière, etc.). La lacune dans la définition du concept d’umami proviendrait-elle du fait qu’il n’est pas associé à une source universellement connue dans notre jargon?
Venez enrichir vos connaissances et découvrir le monde merveilleux de l’umami. Prenez garde! Plonger dans l’univers de
l’umami, c’est un voyage sans retour, car on s’attache corps et âme au délicieux.
Au terme de cette présentation, le participant sera en mesure de :
1. Décrire l’origine de l’umami et sa signification
2. Distinguer les molécules qui génèrent l’umami et leurs interactions
3. Reconnaître les impacts physiologiques de l’umami
4. Identifier les sources d’umami
5. Juger de la portée de l’umami dans la pratique culinaire et la révolution délicieuse
Cette formation comprends des éléments de dégustation.
Cette formation étant offerte dans le cadre du Festival des champignons forestiers du Kamouraska, nous vous invitons à prendre connaissance du programme de l’événement ainsi qu’à participer au souper de lancement des festivités débutant le 16 septembre dès 17 h 00, tout de suite après la formation.
Informez-vous également des forfaits d’hébergement offerts sur le site.
******** AVIS IMPORTANT ********
Il est à noter que, compte tenu du contexte de pandémie, les mesures sanitaires en vigueurs seront appliquées. Advenant une impossibilité de tenir la formation en présentiel, il est possible que la formation soit reportée.
Courriel
418 492-1660, poste 244
MRC de Kamouraska
235, rue Rochette,
Saint-Pascal (Québec) G0L 3Y0
Canada