Initiation à la culture des champignons comestibles en milieu forestier

Date

ANNULÉ

Lieu

Cégep de La Pocatière

Coût

202 $ (taxes et frais inclus)

Formateur

Marie-Claude Gagnon, Félix Primeau-Bureau et Béatrice Perron, Biopterre

Informations

IMPORTANT – Compte tenue des mesures sanitaires en vigueur, la formation du 15 mai est annulée. Nous réfléchissons actuellement à une alternative satisfaisante. Sinon, de retour au printemps 2022.

***********

La journée d’initiation à la culture des champignons forestiers est une formation complète, s’appuyant sur près de 15 ans d’expérimentation en culture des champignons forestiers. Elle comprend une partie théorique (3h) et une partie pratique (3h).

La portion théorique porte sur trois espèces de champignons (le strophaire rouge vin, le shiitake et le pleurote en forme d’huître). Les sujets suivants sont abordés : la sélection du site, le matériel nécessaire, les différentes méthodes de production, les régies de culture, la récolte et le conditionnement, ainsi que la mise en marché et les principaux investissements de base pour démarrer une production. Divers ouvrages de référence sont présentés.

La partie pratique, porte ensuite sur l’expérimentation de quatre techniques de production de champignons vues en théorie (le strophaire rouge vin en platebandes, le shiitake sur billots, et le pleurote en forme d’huître en totems et en chaudières/sacs de jute).

Matériel inclus lors de la formation

  • Version imprimée de la présentation PowerPoint
  • Billot de culture inoculé avec du shiitake
  • Totem inoculé avec le pleurote
  • Sac de jute inoculé avec le pleurote
  • Sac de copeaux inoculé avec le strophaire
  • Le « Guide technique sur la culture des champignons saprophytes sous couvert forestier » de Biopterre et du Groupement forestier Grand-Portage édité en 2020.

Matériel à apporter

  • Un sac poubelle résistant ou une chaudière/bac de plastique
  • Vêtements pour les intempéries
  • Lunch ou dîner dans un commerce de La Pocatière

******** AVIS IMPORTANT ********

Il est à noter que, compte tenu du contexte de pandémie, les mesures de distanciations, le port du masque et le lavage des mains seront obligatoires. Advenant une impossibilité de tenir la formation en présentiel, il est possible que la formation soit reportée.

Inscription à l'infolettre

CODE À VENIR