Initiation à la culture des champignons comestibles en milieu forestier

Date

Mai 2021

Lieu

MRC de Kamouraska à Saint-Pascal et Pourvoirie des Trois-Lacs

Coût

150$ + tx

Formateur

Marie-Claude Gagnon et Pierre Bouchard, Biopterre

Informations

La journée d’initiation à la culture des champignons forestiers est extrêmement complète et s’appuie sur près de 15 ans d’expérimentation en culture des champignons forestiers. 

L’atelier comprend une partie théorique (3h) et une partie technique (3h). La portion théorique porte sur trois espèces de champignons (strophaire rouge vin, shiitake et pleurote). Les sujets suivants sont abordés : la sélection du site, le matériel nécessaire, les différentes méthodes de production, les régies de culture, la récolte et le conditionnement, ainsi que la mise en marché et les principaux investissements de base pour démarrer une production. Divers ouvrages de référence sont présentés et une version imprimée de la présentation power point est remise au participant. 

Puis, lors de la portion pratique, les participants expérimentent quatre méthodes de production de champignons vues en théorie (platebande, billot, totem et paille). Le participant repart avec un billot de culture, un totem et un sac de copeaux inoculés pour poursuivre son expérimentation personnelle.

******** AVIS IMPORTANT ********

Il est à noter que, compte tenu du contexte de pandémie, des ajustements sont nécessaires dans le calendrier des formations. C’est pourquoi certaines dates seront précisées ultérieurement.

Inscription à l'infolettre

CODE À VENIR