Nous joindre
Courriel
418 492-1660, poste 244
MRC de Kamouraska
235, rue Rochette,
Saint-Pascal (Québec) G0L 3Y0
Canada
15 et 16 février 2023
15 février :
Complexe municipal de St-Denis-De la Bouteillerie, 5, route 287, Saint-Denis, Québec G0L 2R0
16 février :
Local R-529 du Cégep de La Pocatière, 140 4 Avenue Painchaud, La Pocatière, Quebec G0R 1Z0
*Voir la section stationnement
Coût pour l’activité de réseautage (15 février) :
Coût pour le Sommet (16 février) :
Le 2e Sommet du mycotourisme au Québec, c’est le rendez-vous d’une industrie en plein essor.
Sous le thème « Un secteur qui se démarque en tourisme durable! », le Sommet c’est aussi l’occasion de se réseauter, d’échanger sur les enjeux communs du secteur, d’assister à des conférences et des ateliers.
_____________
Issu d’une collaboration provinciale, l’événement a pour objectifs de :
Démontrer l’évolution du secteur mycotouristique québécois en mettant en lumière les initiatives récentes et les enjeux;
Contribuer à la consolidation et à la reconnaissance du secteur, notamment par les ministères;
Hausser la concertation et le réseautage des acteurs de l’industrie;
Positionner le mycotourisme dans l’industrie touristique (tourisme durable/rural) et l’espace culturel, politique et socio-économique;
Vous êtes attendus au Complexe municipal de Saint-Denis-De la Bouteillerie pour cette activité « brise-glace » du 2e Sommet du Mycotourisme.
Adresse : 5, route 287, Saint-Denis, Québec G0L 2R0
Une consommation vous est offerte pour cette activité de réseautage dont le but est de vous détendre et discuter en bonne compagnie !
Un souper aux saveurs mycologiques vous attend, préparé par la brigade de Côté Est et ce, dans une ambiance musicale offerte par l’École Destroismaisons.
Nous vous attendons au local R-529 au Cégep de La Pocatière situé au 140 4e Avenue Painchaud, La Pocatière.
Comme le stationnement est un enjeu, nous vous invitons à consulter les informations à ce sujet ci-dessous.
Quelques intervenants prendront la parole pour ouvrir officiellement le 2e Sommet du mycotourisme au Québec.
M. Carl-Éric Guertin, Société du réseau des Économusées
Le mycotourisme, est un secteur à fort potentiel de durabilité. Il sera question de l’importance de considérer le tourisme durable en 2023, de porter un regard sur l’industrie du mycotourisme et de donner des trucs aux entreprises qui souhaitent faire une démarche.
M. Patrick Lupien, coordonnateur de la Filière mycologique de la Mauricie
Le mycotourisme étant en plein essor au Québec, il est d’une haute importance de se préoccuper des enjeux de professionnalisation du secteur. L’intégration de ce secteur dans le portrait touristique des régions, le regroupement des forces vives, la démonstration du professionnalisme et la mise en place d’un programme d’amélioration continu des connaissances permettront de faire du Québec une destination internationale.
Ce premier panel met en lumière différentes entreprises qui offrent des activités mycotouristiques. Qu’elles oeuvrent dans le domaine depuis les années 90, ou depuis quelques années seulement, elles seront là pour partager leurs expériences.
M. Renaud Longrée, MycoSylva / Mme Nadia Vaillancourt, La Cabottine – Saveurs Indigènes / M. Luc Godin, Champignon Boréal / Mme Lorraine Hallé, Champignons du Lac-Édouard / Mme Judith Noël Gagnon, La Mycoboutique / M. Jean Marcon, La Vie est Mush
Messieurs Laurent Renard et Martin Cloutier, École des Sciences de la gestion, UQAM
Le 1er Sommet du mycotourisme a permis de faire ressortir beaucoup d’informations qualitatives des participants grâce aux ateliers qui avaient été réalisés. Puisqu’ils s’intéressent à la filière mycologique québécoise, les deux chercheurs proposent une méthodologie pour analyser ces données et les rendre plus utiles !
M. François de Grandpré, UQTR
Le Sommet du mycotourisme, c’est un moment incontournable pour s’informer sur l’évolution du secteur !
La plage horaire du dîner est plutôt longue pour vous laisser le temps de discuter, vous dégourdir et répondre au sondage.
Me. Joaquim Latorre, Institut Mycologique Européen
Cet expert en mycotourisme s’adressera à nous à partir de l’Espagne. Les différentes motivations des mycotouristes sont des informations dont on peut tirer parti pour développer des produits mycotouristiques.
Plusieurs enjeux seront adressés lors de cet atelier :
Quels sont les traits gagnants pour que le mycotourisme soit reconnu par les organismes locaux ? Comment peut-on favoriser le démarrage ou le soutien des entreprises en mycotourisme ? Comment s’assurer d’un accès à un territoire de qualité pour nos activités mycotouristiques ? Le profil de notre clientèle, une information essentielle ? Promotion des activités, où en sommes-nous ?
La gastronomie mycologique est un volet très important du mycotourisme. Ce deuxième panel mettra en lumière différentes entreprises qui offrent des expériences gourmandes mettant en valeur le champignon. La plupart participe à des événements mycotouristiques.
M. Kim Côté, Côté Est / M. François Patenaude, L’Abbaye Val Notre-Dame / M. François-Xavier Fauk, Chapeau les bois ! / M. Simon Lafontaine, Lutin Marmiton
M. François de Grandpré, UQTR
Présentation des résultats du sondage sur les pratiques mycotouristiques en comparaison avec les résultats issus du premier Sommet et perspectives d’évolution.
Les organisateurs sont heureux de vous inviter à participer en grand nombre au 2e Sommet du mycotourisme au Québec.
Le Sommet s’adresse particulièrement aux artisans de l’industrie mycotouristique, aux experts et aux ministères interpelés par le sujet. L’événement est également ouvert à tous ceux et celles qui manifestent de l’intérêt pour le mycotourisme : entreprises, organisateurs d’événement, médias, régions où la mycologie est importante, citoyens… vous êtes tous les bienvenus !
Sachez que vous pouvez vous inscrire aux deux jours d’activités (15 et 16 février) ou seulement à la journée de conférences du 16 février. Nous espérons que la participation sera importante afin de permettre les échanges et les rencontres bénéfiques à l’essor du mycotourisme au Québec.
Veuillez noter que l’Auberge Cap Martin offre un rabais de 10% aux participants du Sommet.
Simplement demander Marielle ou Caroline lors de votre réservation et mentionner votre participation au Sommet.
Vous êtes fortement encouragés à covoiturer et à organiser des transports collectifs à partir de votre région.
Stationnement 1 : Auberge Cap martin, 93, route 132, La Pocatière, QC G0R 1Z0
Stationnement 2 : Centre Bombardier (aréna), 600 9e Rue Boulevard Desrochers, La Pocatière, QC G0R 1Z0
Les organisateurs calculeront les émissions des participants dans une optique de compensation carbone.
N’hésitez pas à utiliser les outils de communication pour promouvoir l’événement :
Courriel
418 492-1660, poste 244
MRC de Kamouraska
235, rue Rochette,
Saint-Pascal (Québec) G0L 3Y0
Canada